Menu

Lieu dit "La Pointe"
Route de Marcilly
45 510 Vienne en Val

Renforcement de la sécurité sur les camion-bennes à ridelles hydrauliques

Depuis Janvier 2021, de nouvelles normes sont entrées en vigueur quant à la sécurité de l'ouverture des ridelles sur les camions équipés de ridelles hydrauliques.

Cette mesure vise à prévenir les accidents graves ou mortels, comme celui ayant coûté la vie à six adolescents à Rochefort/Mer en février 2016. La collision mortelle est survenue alors qu’un car de ramassage scolaire croisait un camion-benne dont la ridelle latérale était accidentellement restée ouverte horizontalement, cisaillant le côté gauche du véhicule scolaire.  

La Direction Générale du Travail a fixé de nouvelles règles pour les véhicules neufs vendus à partir du 14 janvier 2021, lesquels devront désormais être équipés d’alarmes sonores ou visuelles dans le cas où la ridelle est restée ouverte.

La note technique relative aux solutions de mise en conformité et mise en sécurité des bennes basculantes hydrauliques équipées de ridelles hydrauliques publiée au Bulletin Officiel « Travail, Emploi, Formations Professionnelle » du 30 juillet 2020, détaille les moyens permettant d’atteindre les objectifs réglementaires et d’améliorer la sécurité des bennes basculantes à ridelles hydrauliques.

 

Tableau récapitulatif des actions Actions Dates de mise en œuvre 14/07/2020

Constructeurs de châssis, fabricants, loueurs et autres responsables de la mise sur le marché


Equiper à la conception les camions bennes d’un alarme sonore et/ou visuelle

 

Six mois

Equiper à la conception les camions bennes d’un dispositif technique permettant de limiter la vitesse du véhicule, désactivation hydraulique lorsque ridelle est ouverte

Douze mois
Employeurs utilisateurs


Inventaire et échéancier

 

Six mois
Mise en sécurité au moyen d’une alarme sonore et/ou visuelle

2 ans pour les machines mises sur le marché à partir du 01/09/2014

3 ans pour les machine mises sur le marché avant le 01/09/2014

 

Pour en savoir plus sur cette mesure ou bénéficier d’un accompagnement pour contrôler les risques professionnels dans votre entreprise, contactez-moi.