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18 rue Pla Guillem

66400 CERET

Prévention du risque lié à la consommation des Substances Psychoactives en entreprise

La responsabilité de l'employeur

L'alcool, cannabis, ecstasy, héroïne, cocaïne, GHB et certains médicaments (anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs...) sont des substances psychoactives (SPA) licites ou illicites qui agissent sur le cerveau.

Les substances psychoactives modifient l'activité mentale, les sensations, le comportement, la vigilance, avec le risque d’entraîner une dépendance. Dans le cadre professionnel l’employeur doit tout mettre en œuvre pour protéger la santé morale et physique de ses collaborateurs.

Une conduite addictive est une affection, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsif d’un produit ou la répétition d’un comportement, malgré la connaissance de ses conséquences nocives.

  • Cette démarche de prévention mise en place par l’employeur concerne l’ensemble des salariés.
  • La prévention des SPA est traitée comme tout risque professionnel identifié.
  • La responsabilité individuelle de chaque salarié est engagée.
  • Le bien-être au travail c’est avant tout la Santé morale et physique de chacun.
  • La consommation « Privée » peut avoir des répercussions et expose à des risques sur le lieu de travail.
  • Les conduites addictives peuvent apparaître à tout âge et s’installer progressivement et insidieusement comme un comportement protecteur.

Conséquences

  • Isolement
  • Perturbation professionnelle
  • Exclusion sociale
  • Bouleversement dans la cellule familiale
  • Irritabilité et agressivité en particulier domestiques
  • Concentration exclusive sur le produit
  • Perte d’intérêt pour autre chose

Les signes dont il faut se méfier

  • Dimension Impulsive – L’envie irrépressible ou incontrôlable de consommer.
  • Dimension Compulsive – Obligation de répétition et nécessité absolue de la substance.

La consommation de SPA n’est pas sans conséquence dans l’activité professionnelle résultat d’une perte de vigilance, de contrôle, de réflexion, et de réactivité exposant ce CONSOMMATEUR et SON ENTOURAGE PROFESSIONNEL à un dommage corporel ou matériel.

Communiquer sur les objectifs de la démarche de prévention qui doit être clairement orientée vers la prévention, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi.
La démarche de prévention sur les SPA, est adressée à tous les personnels, et pour aider les dépendants à un produit, alcool ou drogues à prendre conscience de leur maladie dans le seul but d’aider ces salariés en difficulté et aux autres de mieux appréhender les dysfonctionnements et dommages liés à la consommation de substances psychoactives.

QUELS MOYENS POUR AGIR EN AMONT

  • COMMUNIQUER sur la démarche de prévention
  • INFORMER l’ensemble des acteurs de l’entreprise
  • FORMER les managers
  • SENSIBILISER sur le rôle de chacun
  • RAPPELER la responsabilité individuelle
  • EXPLIQUER la différence entre alerter et dénoncer
  • ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL d’une consommation problématique

Si vous ou un de vos collaborateurs se trouve dans cette situation. Des solutions existent pour revenir à une consommation responsable ou sortir de la dépendance. Contactez-moi au 06 22 08 62 92 pour plus d’informations.