Menu

Lieu dit "La Pointe"
Route de Marcilly
45 510 Vienne en Val

Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire : communes et intercommunalités

 

La MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) se donne pour mission de coordonner l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle se charge également de susciter et d’accompagner les projets portés au plus près des citoyens par des acteurs publics ou privés, en accordant des soutiens financiers et méthodologiques.

En 2021 elle lance un nouvel appel à projet à destination des communes et intercommunalités : « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire ». L’enjeu est de construire un projet politique local pour anticiper et accompagner les comportements à risque en matière de consommation de substances psychoactives et de conduites addictives.

Chaque année le tabac et l’alcool sont respectivement responsables de 75 000 et 41 000 décès en France. Le maire et les élus peuvent agir pour protéger la santé, la tranquillité, la sécurité et l’environnement économique de leurs administrés en menant des actions concrètes pour la prévention des risques liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues, tabac, médicaments…).

Les jeunes et les enfants sont particulièrement vulnérables face à ces risques qui peuvent avoir un impact considérable sur leur avenir. Des objectifs légitimes de politique municipale peuvent être des programmes d’éducation à la santé et à la citoyenneté, la réduction des incitations à consommer et l’application de l’interdiction de la vente aux mineurs d’alcool, de tabac et de jeux d’argent et de hasard.

Le Maire a un rôle à jouer auprès de ses employés en veillant à organiser un environnement et des conditions de travail qui n’aggravent pas les fragilités individuelles et ne les incitent pas à consommer.

Le Maire et les élus peuvent se référer au Guide du Maire face aux conduites addictives pour connaître les actions qu’ils peuvent mettre en place au regard des pouvoirs dont ils sont détenteurs.

Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé dans votre démarche.