Menu

Lieu dit "La Pointe"
Route de Marcilly
45 510 Vienne en Val

Photo d'en tête de la page a propos

A propos

Illustration d'un contenu du site formation-prévention

Patrick TROTEREAU

Consultant Prévention / Formation en entreprise depuis plus de 20 ans

« L’homme est au cœur de l’entreprise et en est sa richesse première. »

 

Une expérience de 28 ans en tant qu’Officier de Police Judiciaire de la Gendarmerie m’a amené à intervenir et à enquêter sur des accidents aux conséquences parfois graves, tant sur le plan physique que psychologique, pour les victimes et leur entourage. Ce qui m’a tout particulièrement sensibilisé sur la question du risque d’accident.

 

 

Préventeur pendant 20 ans au sein d’un grand groupe de BTP, avec pour objectif la réduction des risques professionnels, j’ai veillé au respect des mesures de prévention mises en place sur les chantiers de grand terrassement, d’ouvrages d’art et d’assainissement. Cette mission a pu réussir en faisant avant tout prendre conscience aux opérateurs des conséquences incontrôlables d’une situation de travail mal évaluée.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire en Alcoologie, obtenu à la Faculté de médecine de l’Université Paris Descartes, je me suis impliqué dans la prévention des dangers liés à l’alcool et aux drogues dans le milieu professionnel.

 

Formé au sein de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) sur la Prévention des risques liés aux pratiques addictives en milieu professionnel, j’apporte mon expertise aux entreprises et collectivités impliquées dans une démarche de protection de la santé physique et mentale des salariés, notamment vis-à-vis des dangers potentiels de la consommation de produits psychoactifs.

Retrouvez-moi sur :

www.linkedin.com/in/patrick-trotereau

Facebook Patrick Trotereau www.facebook.com/patrick.trotereau

Dans le cas d’un repérage d’une consommation à risque dans le cadre professionnel, le devoir d’alerte et d’action nécessite une réaction du chef d’entreprise.

Rencontre, écoute et dialogue avec la personne dans le respect de la liberté individuelle.

La prise en charge thérapeutique, l’acceptation et la motivation de la personne sont les éléments qui permettront de la diriger vers la prise en charge thérapeutique (médecin du travail : médecin traitant)